top of page

À chaque fois que je fais des recherches sur l’historique des semences que je cultive je découvre plein de choses, et encore une fois ce haricot au bon goût tendre et riche ne fait pas exception. Sauf que l’histoire de celui-ci semble avoir été adopté par plusieurs !

 

Ce haricot doit son nom au Québec du fait qu’il fut cultivé depuis de nombreuses générations dans la région de la Beauce. En effet cette région du Québec est un endroit particulièrement fertile (!) pour retrouver des variétés ancestrales de haricots. Ceci dit je n’ai aucune idée pourquoi la Beauce en particulier mais sachez que je connais au moins 4 cultivars de haricots ancestraux ou patrimoniaux qui sont cultivés dans cette région. D’ailleurs j’espère pouvoir tout vous les offrir dans un futur rapproché.

De plus lorsqu’on regarde le grain blanc, on voit sur le hile rouge la forme d’un soldat au garde à vous. À ne pas confondre avec le haricot saint sacrement qui lui ressemble un peu mais dont le hile est noir et la cosse jaune.

 En France ce même haricot est appel ‘’Nombril de nonne’’ parce qu’eux y voit une religieuse au lieu d’un soldat. Ç’est simplement une question d’interprétation !! Les Français prétendent qu’il est originaire de l’ouest de la France. Ils n’ont peut-être pas tort car on le retrouve dans le catalogue Villemorin-Andrieux de 1891 et dans le catalogue du Concours Général Agricole Français de 1860.La-bas il est aussi appelé ‘’St- Esprit à œil rouge’’ ou ‘’Colombe Saint-Esprit’’

Mais ce n’est pas tout.

Aux U.S.A. on dit qu’il est originaire de la Nouvelle Angleterre ou il serait cultivé par les colons Européens depuis 1800, mais serait du patrimoine des premières nations Abénakis (Vermont) depuis beaucoup plus longtemps.

Tout ça pour vous dire que ç’est un haricot nain qui donne de délicieuses cosses vertes striés de mauve lorsque récolté jeune, mais dont on peut aussi et surtout conserver le grain pour en faire de savoureuses fèves au lard.

Malgré tout ç’est un cultivar rare et qu’on se doit de protéger en le cultivant pour éviter sa disparition…comme bien d’autres malheureusement.

25 semences minimum par sachets, maximum 3 sachets par commandes.

Haricot ''Soldat de Beauce''

3,25C$Prix
    bottom of page